a

vendredi 3 février 2017

Allongement à la rupture



L’allongement à la rupture ou allongement pour cent noté A% est une caractéristique sans dimension des matériaux. Elle définit la capacité d’un matériau à s’allonger avant de rompre lorsqu’il est sollicité en traction. A% se détermine par un essai de traction.
Définition

Avec :
·         Lu : la longueur ultime, longueur de la barre juste avant la rupture. La notation {\displaystyle L_{f}}, longueur finale est aussi utilisée ;
·         {\displaystyle L_{o}}Lo : la longueur initiale, longueur de la barre avant le début de l’essai de traction.
{\displaystyle L_{u}}Lu et {\displaystyle L_{o}}Lo doivent être exprimées dans la même unité, en général le millimètre.
Généralités
·         Un allongement à la rupture élevé caractérise un matériau ductile ; le polyester (250 < A% < 1 500) par exemple peut être étiré de 15 fois sa longueur initiale avant de rompre.
·         Un allongement à la rupture faible caractérise un matériau fragile ; une fonte GJL (0,3 < A% < 0,8) rompt alors qu’elle ne s’est presque pas allongée. Ainsi une poutre en fonte de 1 m de long aura rompu avant d’être allongée de 8 mm.
·         Peu de temps avant la rupture, apparaît un phénomène dstriction ; ce phénomène se caractérise par le coefficient de striction Z% qui mesure la réduction de section après rupture par rapport à la section initiale.



Allongement à la rupture de quelques matériaux
                                  Aciers au carbone                           Aciers faiblement alliés


       Aciers inoxydables                                        Fontes                                            Alliages de cuivre              



















Share:
Fourni par Blogger.