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vendredi 10 février 2017

Honda : les motos auto-équilibrées



Honda travaille depuis de nombreuses années sur des engins robotisés voués à préserver la mobilité des personnes âgées. La marque japonaise a profité du CES 2017 pour dévoiler un prototype de moto équipée d'un système de contrôle d'équilibre. L'engin tient sur ses roues par lui-même, avec ou sans pilote. Autre prouesse, la moto peut même suivre son propriétaire en roulant derrière lui.

 Le Japon a un manque de population jeune. En 2050, les estimations montrent une population avec près de deux fois plus de personnes de 70-80 ans que 20-30 ans. Il n’y aura pas assez de jeunes pour à la fois travailler et prendre soin des personnes âgées.
Alors Honda se démène pour rendre les personnes âgées aussi mobiles et indépendantes que possible.
L'engin est doté d'un système gyroscopique qui le maintient en équilibre et réagit aux mouvements du passager installé sur la selle. Le constructeur nippon a cherché à intégrer cette technologie dans une moto de sa marque, une NC750S à boite de vitesse automatique. Le résultat est impressionnant. La moto reste en équilibre sur ses roues et un conducteur peut même se tenir debout sur ses repose-pieds sans chuter.

Honda ne livre aucun détail technique sur son dispositif, mais l'on peut constater qu'il repose sur deux éléments visibles. D'abord, un système qui permet d'ouvrir l'angle de la fourche afin d'abaisser le centre de gravité. Ensuite, on voit que la moto cherche le point d'équilibre en bougeant la roue avant, comme on peut le faire sur un vélo, ou une moto, pour faire du « sur place ».
Honda n'est pas le premier à avoir imaginé un tel système. En octobre dernier, la marque allemande BMW, qui a célébré son centenaire en 2016, a dévoilé le très futuriste concept Motorrad Vision Next 100. Quelques semaines plus tard, on découvrait le GyroCycle de Thrustcycle Enterprises dont la commercialisation est censée intervenir courant 2017.
Mais la moto Honda a un autre tour dans sa besace. Elle peut suivre quelqu'un en roulant derrière lui. L'utilité de cette fonction reste assez vague. D'ailleurs, Honda n'a pas indiqué s'il comptait donner une suite commerciale à cette innovation présentée lors du Consumer Electronics Show.

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